Mise en place des villes vertes

Landscape with giant baobab forest in Senegal.

Par Seck Saloum, Sénégal

De manière générale le projet vise à contribuer à la préservation de l’écosystème et à la protection de la nature. En particulier il vise à : limiter le niveau de pollution de l’environnement, création de microclimat au sein de la ville, participer à une ville propre, installer des espaces verts au niveau des écoles et lieux publiques de la ville, faire des reboisements dans toutes les quartiers et écoles de la ville et des villages environnant, et en fin créer des emplois pour une durée de 3 ans.

En effet, les défrichements abusif des espèces forestières endémiques, la mauvaise gestion des déchets non dégradable, ainsi que le nom renouvellement des espèces forestières font que l’environnement des villes se dégrade de plus en plus entament sérieusement le cadre de vie.

Cette situation est exacerbée par le phénomène des changements climatiques  marqué surtout par les vagues de chaleurs récurrents, les déficits pluviométriques, les tempêtes de poussières, divers types de pollutions etc.

La position géographique et les potentialités en ressources naturelle de certains villes font que ces derniers sont largement convoites par de grande industries de production agroalimentaire, d’exploitation de mines etc. ainsi avec l’émission des gaz à effets de serre, et ces entreprises contribuent pour une grande partie à la pollution de l’environnement.

Mise en place des villes vertes

Partant de ces faits, nous comptons dérouler ce projet de reboisement et d’installation d’espaces verts sur une durée de 3 ans. Cette démarche s’inscrit dans une logique de réhabilitation du cadre de vie notamment par la création de poumon vert au sein de la ville.

Les démarches qui seront adoptées s’articules autour de trois grands axes : la sensibilisation de la population pour une meilleur adhésion au projet, recherche de partenaire pour la mise en place du projet, et enfin l’implantation du projet.

La sensibilisation sera faite auprès de la population cible en vue d’expliquer le rôle de l’arbre et comment les entretenir, pour le suivit chaque arbre sera parrainé par une personne qui assure l’arrosage dans les quartiers, chaque année nous comptons donner des primes aux meilleurs gestionnaire. Concernant les arbres plantés dans les rues, école et autres lieux publics, l’entretient sera assuré par des jeunes sans emplois qui seront rémunéré chaque fin du mois. A l’issus des activités de reboisement, un panel sera organisé en vue d’exposer sur le rôle de l’arbre dans l’environnement et dans la vie humaine (surtout l’espèce en question), mais aussi sur l’effet des ordures ménagères non dégradables sur l’environnement et l’utilisation des matières biodégradables pour la préservation de l’environnement.

La recherche de partenaire consisterait à des correspondances adressées aux autorités locales, aux organisations étatiques, ONG, entreprise et autre structure œuvrant dans le domaine de l’environnement.

L’exécution du projet repose sur 3 programmes majeurs : d’abord le reboisement des quartiers, espaces publics, école et lycée de la ville. Ensuite la mise en place d’espaces verts dans certains lieux publics et école, faire le recyclage des matières non dégradable (pneu, déchets plastique etc.) pour embellir les espaces. Enfin faires des journées ville propre avec le ramassage des ordures dans les lieux publiques.


This blog was submitted as part of the #WFCKorea blog competition

The first selection of competition finalists will be based on the number of comments, likes, and views each entry gets. Please consider supporting this entry by:

  • Leaving a comment at the bottom of this post
  • Showing your appreciation by clicking the “Like” button below
  • Sharing this post via your social media channels, using the hashtag #WFCKorea

Image vedette: HomoCosmicos (Canva/Getty Images)

8 thoughts on “Mise en place des villes vertes

  1. I like the spirit of this project. All big town in Africa should follow this kind of projet and the local authorities must easy the implementation phase and specially how to find investors which will support it

  2. Aujourd’hui notre environnement est plus que fragile et c’est les êtres vivants qui en souffrent le plus avec le réchauffement climatique, la déforestation… Bref c’est un projet qui donnera de l’espoir à un monde qui en a besoin. Bonne chance mon frère pour cette initiative

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.